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Transport et Turbulence dans les Plasmas de Bord

Cette thématique traite des aspects liés à la physique des zones périphériques des machines de fusion par confinement magnétique. Les grands défis sont la transition vers les modes de confinement améliorés (transition L-H, barrières de transport au bord, physique des relaxations de ces barrières) et l’extraction de puissance (maitrise et prédiction des flux de chaleurs sur les composants les plus exposés dans le divertor). Les approches mise en oeuvres sont à la fois expérimentales, théoriques et numériques, avec un soutien des mathématiques appliquées.

L’activité des équipes impliquées dans cette thématique est fortement soutenue par des projets Enabling Research financés par Eurofusion.

Les coordinateurs thématiques sont H. Guillard (LJAD) et G. Ciraolo (IRFM).

Les projets financés en 2016 dans le cadre de l’AAP de la fédération sont listés ci-dessous

  • Hamiltonian fluid closures for kinetic equations (PI C. Chandre, CPT)
  • Study of the sheath around an emissive surface (PI N. Lemoine, IJL)
  • Model-based control-oriented scenario construction in tokamaks (PI H. Heuman, LJAD)
  • High order schemes for the numerical simulation of turbulent transport and instabilities in edge plasma (PI S. Minjeaud, LJAD)
  • Wavelet based multiscale statistics for analysing experimental signal and image data (WAESID) (PI M. Farge, LMD)
  • Modélisation de l’extraction de chaleur dans le bord des tokamaks (PI E. Serre, M2P2)
  • Diagnostics de spectroscopie pour les plasmas de bord d’un Tokamak (PI A. Escarguel)
  • Spectroscopic models for the diagnostic of tokamak edge plasmas – application to WEST and ITER (PI J. Rosato)

Les exposés présentés sur cette thématique lors du colloque de prospective de novembre 2016 sont disponibles ici.


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