Partenaires

FR-FCM/ITER
Inria


Inria Inria Inria Inria Inria Inria Inria

Accueil >

Organisation

ITER est maintenant en cours de construction à Cadarache. Le programme de R&D français sur la fusion par confinement magnétique est adossé au programme européen coordonné sous l’égide d’Euratom (23 partenaires), qui opère une mutation de grande ampleur du fait de l’arrivée d’ITER : une agence coordonne la fourniture européenne de composants pour ITER et prépare DEMO (F4E), tandis qu’un accord permet la coordination du programme de la recherche d’accompagnement (EFDA).

En France, l’Association Euratom CEA a développé à Cadarache un laboratoire intégré (IRFM), couvrant une vaste palette de spécialités nécessaires au développement de la filière. Les recherches développées en collaboration avec les laboratoires CNRS/Université se sont intensifiées avec la décision d’accueil d’ITER en France, notamment grâce à la coordination permise par la création de la Fédération de Recherche Nationale Fusion par Confinement Magnétique (FR-FCM) réunissant à son origine en 2007 le CEA, le CNRS, l’INRIA, les Universités de Marseille 1, 2 et 3, l’Université de Nice, l’Université de Nancy et l’Ecole Polytechnique. Cette dynamique se poursuit et la FR rassemble maintenant une soixantaine d’équipes (environ 40 laboratoires) issue d’une communauté scientifique assez large, sur des thématiques diverses allant de l’instrumentation micro-onde aux matériaux, avec une dominante physique des plasmas (turbulence, MHD, ondes, plasma-surface). Ces collaborations se sont, pour une part importante, intégrées rapidement au programme européen (EFDA), dont les financements ne sont cependant plus acquis. Elles sont aussi soutenues par d’autres actions collaboratives notamment ANR (15 projets en cours) des Laboratoires de Recherche Conventionnés (6).

breves

  Décembre 2011 – Prochain Colloque de la Fédération : 28-30 mars 2012

Le colloque annuel de la Fédération se tiendra à Aix en Provence (à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme) les 28-29 mars 2012. 3 demi-journées seront consacrées (...)

Lire la brève

  Février 2009 – Mention et règles de Publication

Les publications et communications devront faire référence à la Fédération de Recherche, ainsi qu’au besoin faire référence aux supports obtenus dans le respect des règles liées (...)

Lire la brève

  Août 2008 – Mise en ligne du site

Le 08 août 2008, la fédération de recherche met en ligne son site Internet. Accessible à l’adresse http://www.fr-fcm.fr, il permettra de publier les appels à projets initiés (...)

Lire la brève


© FR-FCM/ITER 2012 - 2016 | Adresse postale : FR-FCM/ITER 3029 - LPP - Ecole Polytechnique, 91128 Palaiseau cedex
Site hébergé par ERUDICIO SARL