Partenaires

FR-FCM/ITER
Inria


Accueil > Colloques > Archives > Colloque de prospective 2012 > Général

Général

par Yannick Marandet

Projet international unique rassemblant sept partenaires (Europe, Japon, Chine, Corée, Inde, Russie, Etats-Unis), ITER est une première étape de démonstration scientifique et technique des potentialités de la fusion comme source d’énergie. Défi scientifique et technologique, son installation en France, à Cadarache, est apparue à la fois comme un enjeu et une opportunité pour une communauté scientifique large, sur des thématiques aussi diverses que le contrôle de la turbulence et les matériaux soumis à haut flux thermique et forte irradiation.

La Fédération de Recherche Fusion par Confinement Magnétique (FR-FCM) est née de la volonté des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur de mobiliser la communauté scientifique pour assurer une contribution française au meilleur niveau, appuyée sur les compétences complémentaires très diverses de leurs équipes. Elle rassemble depuis 2007, des équipes du CEA, du CNRS, de l’INRIA et d’Aix-Marseille Université, de l’Université de Nice, de l’Université de Nancy et de l’Ecole Polytechnique, pour coordonner et intensifier les recherches au niveau national, et contribuer à l’effort international.

Ce colloque de prospective, 4 ans après sa création, sera l’occasion pour la Fédération de montrer comment s’est structurée la communauté, dresser un bilan de l’activité des équipes et des actions engagées, particulièrement en région PACA, terre d’accueil d’ITER, et enfin de projeter résolument son avenir vers la participation à ITER à travers les nouveaux enjeux et les nouveaux outils de financement de la recherche.

Organisation :

  • Trois demi-journées seront consacrées aux activités des équipes : bilan, projets 2012, programme pluri-annuel.
  • La dernière demi-journée, en présence des tutelles, fera le point sur l’évolution des programmes européens, l’insertion et l’impact des recherches des équipes françaises, les moyens disponibles et l’engagement des différents acteurs au soutien de ces recherches.

© FR-FCM/ITER 2012 - 2016 | Adresse postale : FR-FCM/ITER 3029 - LPP - Ecole Polytechnique, 91128 Palaiseau cedex
Site hébergé par ERUDICIO SARL